Diving World Destinations - Val Tours
  • Home
  • Biography
  • Services
  • Prices
  • NEWS
  • Inspiration
  • Blog
  • Testimonials
  • Contact

"Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir. Et le plus dur est fait."



​"All you've got to do is decide to go and the hardest part is over."


​​
 Tony Wheeler​


​

Vacances de plongée annulées

1/7/2022

2 Comments

 
Picture
Le 26 décembre dernier, nous avions rendez-vous pour notre test antigénique obligatoire pour embarquer le lendemain à destination du Cap-Vert. Très vite, le verdict tombe : un de nos tests COVID est positif. Pour la troisième fois en plus de 20 ans de voyages, nous avons dû annuler notre séjour de plongée au soleil.
Je précise que je ne compte pas les voyages prévus en 2020 à Pâques et en été, annulés en raison de la fermeture des frontières, ce qui nous ferait 5 voyages annulés en tout. Pour information, en 2020, dans les deux cas, les vols nous ont été complètement remboursés. Nous avons choisi de laisser en cadeau notre acompte de 500$ pour le logement aux Philippines pour le staff sur place et leurs familles pour qu'ils aient de quoi s'acheter à manger. Pour le voyage en été au Vietnam, nous avons choisi de demander le remboursement de notre acompte à l'agence locale qui avait pris en charge l'organisation de nos déplacements sur place. Ils ont gardé, à juste titre, 500$ qui correspondaient au travail effectué pour les différentes réservations que j'avais demandées. Ce qui est sûr c'est que je n'ai nullement l'impression que nous avons perdu de l'argent. 
​Mais revenons donc à ce dernier voyage annulé où nous aurions dû faire un séjour de plongée avec des amis sur l'île de Sal au Cap-Vert. Voici donc le bilan de cette annulation : 
  • 10 jours à la maison seuls au lieu de 9 jours de vacances au Cap-Vert entre amis
  • Quelques échanges par email et par téléphone avec la compagnie pour comprendre comment reporter à une date ultérieure les billets non utilisés.
  • Quelques échanges what's app très sympas avec les personnes sur place chez qui nous devions séjourner et avec qui nous devions plonger
  • 270 CHF que nous ne pourrons jamais récupérer correspondant à des sièges réservés d'avion non transférables sur une autre destination et les frais de visas pour le Cap-Vert
  • Et surtout des kilos supplémentaires après avoir mangé tous les chocolats prévus pour le staff du centre de plongée !

Et les deux autres fois ?

La première fois que nous avons dû annuler un voyage c'était en 2009 où nous devions partir plonger à Pâques à Bonaire. Suite à un accident de ski, ce voyage a dû être annulé et a été intégralement remboursé. Une bonne assurance annulation est donc essentielle et cela pas seulement en ce moment. Nous avons finalement fait ce voyage deux ans plus tard aussi à Pâques. Il s'agit d'une destination que je recommande vivement aux plongeurs et snorkeleurs ainsi qu'aux familles. Le concept Drive & Dive est très bien organisé et offre de nombreuses possibilités. 
Picture
Le seconde fois, nous devions partir à Bali et à Gili Air à Pâques 2017. En raison d'un traitement pour une occlusion veineuse rétinienne, monter dans un avion n'était pas possible. Nous avons donc aussi dû annuler le voyage. Nous avons été presque intégralement remboursés à l'exception d'un acompte de 150$ pour un logement qui nous a fait un avoir avec une validité de 1 an. Pour info, nous n'avons jamais utilisé cet avoir. Par contre, nous avons finalement fait ce voyage à Noël 2019. Ce même hôtel nous a très bien reçus et s'est montré très généreux en matière de prix, ce qui a largement compensé les 150 CHF perdus 2 ans auparavant. 
Picture

Bilan ?

Avec les temps qui courent, nous sommes parfaitement conscients que lorsque nous choisissons de partir, il y a un risque d'avoir des impossibilités de voyager à cause d'un test positif. C'est un risque à prendre si nous ne voulons pas renoncer à ce qui nous plaît. Concernant la découverte de l'île de Sal, sur la base de la statistique de nos deux autres voyages annulés, nous devrions y aller dans les deux prochaines années. A suivre ! En tout cas, nous avons de bonnes adresses !

Cette mésaventure ne change rien à nos envies de voyages, cela ne nous arrêtera pas dans nos futurs projets. Actuellement, je continue de chercher de chouettes endroits pour plonger, faire du snorkeling, visiter et découvrir la nature à travers le monde. D'ailleurs, nous avons un prochain voyage à Pâques de prévu. Nous croisons les doigts ! 
2 Comments

5 souvenirs d'un jour de Noël

12/16/2021

0 Comments

 
Picture
Passer et fêter le jour de Noël en vacances fait partie du charme d'un voyage. C'est l'occasion de découvrir d'autres traditions, de voir d'autres décorations, de déguster des spécialités locales, mais aussi de partager un moment en famille et de se créer des souvenirs. Ce qui est sûr, c'est que partout où nous sommes allés, nous y avons trouvé une ambiance festive, chaleureuse et familiale. 
0 Comments

Mon Interview

12/13/2021

2 Comments

 
Picture

Qu'est-ce qu'un Coach Voyage ou un Travel Planner ou un Trip Planner pour vous ?

Je ne suis pas très adepte de toutes ces appellations, souvent connotées, mais bon, peu importe le nom que l'on donne à cette activité, voici ce je fais: avec Diving World Destinations, j'apporte une aide aux voyageurs qu'il s'agisse de plongeurs ou non.  J'aide les gens dans leurs projets de vacances. Je fais les recherches à leur place pour leur faire gagner du temps, je sélectionne les informations pertinentes, je leur donne des conseils sur le choix d'une destination, sur la situation sanitaire, le climat, les activités, les possibilités de logement et de transports. Je trouve également des endroits qui sortent des sentiers battus et qui permettent souvent d'aller à la rencontre des locaux pour favoriser un tourisme plus responsable. Je fais aussi des comparaisons de tarifs pour offrir aux gens la possibilité de faire des économies sur le budget total de leurs vacances aussi bien en fonction de la destination que du type de logement désiré. Je donne des conseils pratiques de voyageuse aguerrie (bagages, voyages avec de jeunes enfants, matériel, etc.).
​Je ne touche aucune commission, je facture mes services de recherches à un tarif horaire qui se base sur un calcul moyen d'environ 8h de travail pour un projet complet de voyage avec toutes les recherches que cela implique. 

Est-ce que c'est un métier ?

Cette question revient souvent à mon esprit en fonction des commentaires, des remarques ou des allusions que je peux entendre. Personnellement, je le vois comme un métier. Pour moi, il s'agit d'un vrai travail. Lorsque je suis derrière mon ordinateur à chercher des vacances, je peux vous assurer que je suis à 100% dedans et que j’attends un résultat de qualité. Il est vrai qu'à ce jour, il n'existe pas vraiment de formation certifiante reconnue dans ce domaine qui pourrait donner plus de crédibilité à cette activité. Peut-être que ce n'est pas encore vraiment reconnu pour l'instant, mais qui sait, cela pourrait le devenir dans quelques années. En même temps, je me demande si pour cette activité, une formation spécifique avec un diplôme à la clé garantirait vraiment de meilleures prestations ? Je n'en suis pas certaine ...
En général, pour parler d'un vrai métier, je constate que les gens ont besoin de savoir qu'un salaire fixe tombe à la fin du mois. De plus, lorsque l'on travaille depuis chez soi, l'entourage a plus de peine à prendre votre activité au sérieux. On va dire que grâce au télétravail qui a pris une grande importance depuis bientôt deux ans, cela valorise la vision des gens sur le travail depuis la maison.
Je sais que ceux qui m'ont déjà fait confiance pour leur organisation de vacances et qui me connaissent mieux sont conscients que le fait de voyager souvent avec ma famille n'est de loin pas le seul élément qui me permet de légitimer mon service de planification de vacances. Il est certain que mes études d'histoire ainsi que mes précédentes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir des compétences que je mets maintenant à profit pour mes planifications et préparations de voyages et qui me permettent aujourd’hui de gagner un temps considérable sur internet. En effet, parmi les nombreuses informations qui se trouvent sur le web, il peut parfois être difficile de faire le tri parmi les plus utiles et parmi celles qui correspondent à nos attentes. Lorsque l’on cherche des informations sur un lieu de vacances, on trouvera beaucoup de choses, qui ne sont peut-être plus actuelles, contradictoires, erronées, pas assez détaillées ou encore qui ne répondent pas à nos interrogations. Même si chacun est capable de faire une recherche avec un moteur de recherche en tapant les bons mots-clés, cela implique ensuite de vérifier la source, la véracité de l’information et sa pertinence, ce qui peut vite prendre du temps et en cela, je pense que c'est la partie passionnante du métier.

Parlez-moi de vous en dehors de votre activité.

Je suis mariée et maman de deux enfants qui ont commencé à voyager avec nous dès leur plus jeune âge. Nous aimons parcourir le monde en famille à la découverte des merveilles terrestres et sous-marines. Il y a quelques années, j'ai fait le choix de  changer d'activité professionnelle pour me consacrer à ma famille, à ma passion et pour être maître de mon emploi du temps et je n'ai jamais été aussi épanouie que maintenant. De temps à autre, je travaille sur appel ce qui me permet de quitter mon ordinateur le temps d'une journée, mais pour rien au monde, je renoncerais à cette liberté d'organisation et à un tel bien-être !

Comment est née cette passion pour l'organisation de voyages ?

Depuis toute petite, j'ai aimé découvrir le monde et ses merveilles. Au début, c'était à travers des livres d'images, puis avec les cours de géographie à l'école. Mon amour des voyages est né assez rapidement avec les différentes vacances et escapades que j'ai faites avec mes parents. Mais, je peux dire que j'ai vraiment commencé à voyager à partir de l'âge de 18 ans. Lors de mes premiers voyages-plongée, il m'est souvent arrivé d'avoir des couacs sur place ou de mauvaises surprises alors que le voyage avait été organisé depuis la Suisse par une agence spécialisée pour cette activité. C'est pourquoi, je me suis dit qu'il valait peut-être mieux commencer à chercher moi-même et d'éviter les intermédiaires pour l'organisation de mon séjour plongée. Dès lors, je n'ai plus eu aucun souci ! J'ai par la suite choisi de faire un site internet pour partager mes découvertes. Voici tout simplement comment est né Diving World Destinations dont je possède le nom de domaine depuis une dizaine d'années.
J'aime chercher des informations sur les destinations de vacances, avoir des choses à comparer et à analyser.  Avec les années, je me suis spécialisée dans les recherches de vacances balnéaires pour les familles, plongeuses ou non, et avec des lieux en lien avec l’eau et la nature. Il y a deux ans, j’ai décidé de partager ma passion et mon expertise pour l’organisation de voyages en cherchant des idées de vacances en lien avec le monde de l’eau pour des voyageurs qui souhaitent surveiller leur budget et/ou qui n’ont pas suffisamment de temps pour surfer de longues heures à la recherche d’une bonne adresse. C’est donc ce service de recherches que je propose afin de faire gagner du temps et de l'argent aux gens pour leurs vacances. J'ajoute que je profite également de corréler mes recherches avec
 l'utilisation des réseaux sociaux. Cela favorise une bonne visibilité des lieux et une aisance à la communication avec le monde entier qui sont essentielles pour organiser un voyage. 
Picture

Comment se déroule une préparation de voyage ?

Tout d'abord, pour n'importe quelle planification de voyage, je procède selon une méthodologie précise que j'ai élaborée au fil des années. Tout commence avec un premier contact avec le voyageur pendant lequel je récolte toutes les informations essentielles dont j'ai besoin sur lui, ses envies et son budget, afin de savoir quoi et où chercher. Après ce premier échange, je démarre activement mes recherches pour déterminer la faisabilité du voyage dans le budget souhaité, tout en établissant en parallèle une liste de destinations alternatives si besoin. Une fois les premières recherches terminées, j'envoie un compte-rendu de mes découvertes pour que le futur voyageur puisse choisir et se faire une idée plus précise de ce qui est possible ou non. La suite de mon activité dépend de ce que le voyageur décidera. Soit il valide une de mes propositions et je pousse mes recherches pour lui rendre un projet complet et détaillé, soit il renonce et mon travail s'arrête là pour cette fois. Il est important de savoir que chaque voyageur doit faire lui-même ses propres réservations en suivant les liens internet que je lui transmets. Tout projet de recherche prend du temps, qu'il s'agisse d'un simple weekend, d'un séjour d'une semaine ou de plusieurs. Les étapes de choix du transport et du logement sont les plus longues et occupent facilement la moitié du temps de la planification complète d'un voyage.  

Pourquoi faire appel à vous pour organiser des vacances ? 

Il y a plusieurs raisons qui motivent les gens à me contacter. De manière générale, il s'agit de gens qui ont envie de voyager sans passer par une agence qui leur propose des offres toutes prêtes ou qui ne sont pas forcément complètement adaptées à leurs envies et à leur budget. Il se peut aussi que ce soit des personnes qui aimeraient s'éloigner du tourisme de masse pour favoriser un tourisme plus responsable. Il y a aussi une catégorie de personnes qui a un budget restreint et qui souhaite partir en voyage à moindre frais si possible.
Très souvent, les gens font appel à moi, lorsqu'ils ont besoin d'un conseil pour une destination ou pour savoir comment s'y rendre, quelle compagnie choisir, etc. Actuellement, je renseigne régulièrement les gens sur les normes Covid pour le voyage et sur les restrictions d'entrée, les tests, etc.
Ensuite, il y a des gens qui n'ont pas le temps de s'occuper de préparer un voyage et qui sont ravis que je le fasse à leur place. Il y en a encore d'autres qui aiment organiser eux-mêmes mais qui ont besoin d'être rassurés sur leur choix. Chacun me sollicite à sa manière. Chaque échange est riche, intéressant et m'apporte toujours de nouveaux éléments à prendre en compte pour mes discussions futures avec les voyageurs. Entre les recherches, je continue à réfléchir au concept, à comment l'améliorer, à poursuivre mes investigations et mes réflexions pour ne rien laisser au hasard lorsque je prépare et organise des vacances.

Comment voyez-vous l'avenir  de votre activité ? 

C'est sûr que par temps de pandémie, le secteur des voyages est plutôt sinistré. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il est tout de même possible de voyager, même si ce n'est pas aussi librement qu'avant le Covid. En effet, le choix de destinations est restreint et des tests sont souvent demandés, mais une fois sur place, c'est un véritable bonheur de découvrir des endroits merveilleux.
Je suis patiente, mon activité est en train de démarrer à un petit rythme. Je constate, que je reçois des sollicitations de plus en plus souvent pour de petites questions et qui viennent de personnes différentes. Je suis consciente que c'est une activité qui se développe par le bouche à oreille. Pour que les gens fassent appel à moi ces temps, il faut déjà oser partir en vacances et c'est ça le plus difficile en ce moment. Tout ira mieux lorsque les gens n'auront plus d'appréhensions à planifier des voyages et à partir. Pour ma part, je reste positive, active sur les réseaux sociaux et je montre l'exemple avec plaisir en partant en vacances avec ma famille !
2 Comments

Vacances de Noël - Christmas Holidays

12/9/2021

0 Comments

 
Un petit panorama des destinations que nous avons visitées lors des vacances de fin d'année.
​
Just a small overview of places we have visited during the Christmas holidays.

Mozambique, Tofo (2006)

Picture
Séjour plongée - Charme & Authenticité

South Africa, KwaZulu Natal (2009)

Picture
Séjour plongée & Découvertes en voiture de location

Bahamas, Nassau (2010)

Picture
Séjour plongée - Plage & Farniente

South Africa, Western Cape (2012)

Picture
Séjour plongée & Découvertes en voiture de location

Sri Lanka (2013)

Picture
Séjour plongée - Plage & Camping en pleine nature

Rodrigues (2014)

Picture
Séjour plongée - Plages & Farniente en bonne compagnie

USA, Florida (2015)

Picture
A la rencontre des lamantins en camping-car

Thailand (2016)

Picture
Liveaboard en famille & circuit Nature

Mauritius (2017)

Picture
Dauphins, cachalots & Plage

China & Thailand (2018)

Picture
Merveilles culturelles autour de Pékin
Picture
Voyage itinérant depuis Bangkok - Découvertes, plage & plongée

Bali & Gili Air (2019)

Picture
Séjour plongée en bonne compagnie

France, Camargue (2020)

Picture
Un bol d'air frais de quelques jours
0 Comments

Voyageurs & Voyageuses

11/2/2021

0 Comments

 
Picture
Vous le savez, j'aime parler "voyages". C'est un sujet qui revient souvent dans mes différentes discussions avec mes proches, mes amis et mes connaissances. J'ai commencé cet article sous forme de prise de notes au début du mois sans objectif précis, mais aujourd'hui, j'ai décidé de le terminer en partageant avec vous ma réflexion du moment sur les différents profils de voyageurs qui me viennent à l'esprit. Il est difficile d'estimer le nombre de profils existants, tous pourraient être nuancés, alors pour l'instant, je vais présenter ceux que je côtoie régulièrement ou avec qui je travaille et/ou qui ont fait appel à mes services. Si vous ne vous reconnaissez pas dans les profils ci-dessous, n'hésitez pas à me mettre un commentaire pour me parler de votre profil !
Voyageurs & Voyageuses - Profil 1
Il y a celui qui a quelques idées de destinations en tête, ou pas, et qui n'a pas vraiment de soucis de budget. Avec ce profil de voyageurs, tout est possible. Cependant, je garde les mêmes motivations pour les recherches, à savoir rester dans un budget raisonnable pour l'ensemble du voyage. Pourquoi mettre tout le budget vacances dans un seul voyage lorsque l'on pourrait en faire plusieurs ?
Voyageurs & Voyageuses - Profil 2
Il y a celui qui a des envies et des critères assez précis, mais curieux de recevoir des suggestions pour découvrir de nouveaux horizons, tout cela avec un budget limité. Avec ce profil de voyageur, il est facile de cibler une destination qui correspond à un budget raisonnable et aux désirs du voyageur. Ensuite, il ne lui reste plus qu'à se laisser tenter par de nouvelles aventures.
Voyageurs & Voyageuses - Profil 3
En parallèle au profil 2, il y a le voyageur qui a un budget limité mais avec des attentes d'un standing plutôt élevé en terme de choix de vacances. Dans ce cas-là, il ne faut pas être limité aux périodes de vacances scolaires où les prix sont majorés, car cela devient mission impossible. Il faut pouvoir être libre de partir n'importe quand, lorsque les tarifs sont au plus bas, mais c'est forcément plus difficile s'il s'agit d'un voyage en famille. Sacré défi, mais pas irréalisable !
Voyageurs & Voyageuses - Profil 4
Il y a le voyageur avec un budget limité qui a une folle envie de découvrir un pays ou une région en particulier. Si la destination choisie rentre dans le budget, je me réjouis de lui faire toute une variété de propositions. Mais, selon les cas, il se peut que la destination fixée soit trop chère pour son budget ou que la période de voyage ne soit pas la meilleure du point de vue du climat par exemple ou encore que son temps de vacances ne soit pas suffisant pour profiter pleinement sur place. C'est en général les raisons principales qui me font lui proposer une autre destination pour assouvir son désir de voyage et de vacances. 
Voyageurs & Voyageuses - Profil 5
Il y a le voyageur qui a envie de voyager mais qui n'a absolument pas envie de prendre du temps à chercher et à organiser quelque chose. Pour celui-là, le service que je propose prend tout son sens, qu'il ait un gros budget ou non. Il faut juste que le voyageur reste ouvert à toute proposition de destinations et je fais mon maximum pour lui faire une proposition attrayante dans le respect de ses critères. 
Voyageurs & Voyageuses - Profil 6
Il y a le voyageur qui a juste besoin d'être conseillé ou rassuré sur son choix pour pouvoir aller de l'avant dans son organisation de voyage avec ou sans mon aide. Avec ce profil de voyageurs, ce sont toujours des moments d'échanges très intéressants pour tous. 
Et nous dans tout ça ?
Je pense que nous sommes des voyageurs avec un joli mélange de tous ces profils. Nous allouons un certain budget annuel pour nos voyages qui n'est pas extensible. Mon challenge est de le répartir sur plusieurs projets pour nos différentes vacances et escapades.
Nous aussi, il nous arrive d'avoir envie de nous rendre dans une destination précise et, au moment où je commence les recherches, je me rends compte que ce ne sera pas possible de rester dans le budget cette fois-là. Lorsque cela arrive, je ne baisse jamais les bras et je continue de chercher jusqu'à ce que je trouve une alternative intéressante, avec des critères quasiment identiques. Au final, ce qui nous importe c'est de partir découvrir le monde et ses merveilles sans excès financier.
Vous l'aurez compris, tout est bien souvent une question de budget, mais pas seulement. Je réalise que rester ouvert à des destinations moins courues et/ou sortir des sentiers battus comme nous le faisons de plus en plus régulièrement contribue grandement à augmenter nos possibilités de voyages de rêve. 

Les 5 points à prendre en compte pour l'organisation d'un voyage

Le choix de la destination

Le budget

Le transport

Le logement & les repas

Les activités

Picture
Dans un premier temps, je fais des recherches sur plusieurs destinations pour connaître le prix des vols du moment et savoir si cela rentre dans le budget. Il n'est pas idéal de devoir compter ou de devoir faire des sacrifices sur place car le budget est trop serré. 
Lorsque je prépare un voyage, je fais spécialement attention au prix des billets d'avion. C'est souvent le montant le plus important des vacances.  L'idéal est de pouvoir trouver un billet d'avion en dessous de 1000 chf pour un vol long courrier en classe économique. Ainsi, nous ne dépassons pas un budget de 4000 chf pour nos 4 billets d'avion. Cependant, nous essayons autant que possible de viser 3000 chf ou moins si possible. En ce moment, ce n'est pas évident, car le prix du pétrole est haut et les compagnies cherchent à compenser les pertes liées à la pandémie. 
Sur place, ce n'est pas très compliqué de rester dans des prix raisonnables mais il faut chercher, comparer et éviter les intermédiaires. Nous avons l'habitude de ne pas dépasser 100chf par nuit au grand maximum pour les 4, mais dans la mesure du possible, je vise plutôt entre 50 et 80chf par nuit ou moins selon les régions.
​
En ce qui concerne les repas, nous aimons les petits restaurants locaux. Un bon pique-nique ou un repas maison avec les produits du pays sont aussi des solutions que nous apprécions. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en repas que nous risquons de faire exploser le budget mais plutôt en activités. 
La plongée est une activité souvent coûteuse selon les régions du monde. Il faut souvent prévoir un budget conséquent de plusieurs centaines de francs pour quelques immersions. Les prix dans le monde varient environ entre 50 et 180 chf pour une sortie de deux plongées. Selon notre choix de destination, ceci est à prendre en compte dans le budget total, encore plus lorsque l'on est comme nous une famille de plusieurs plongeurs. 
En cette période de pandémie, j'ajoute encore un point, avant de conclure, aux cinq critères précédemment cités : les normes COVID. Voyager est possible mais nous sommes limités dans nos choix car tous les pays du monde ne sont pas encore ouverts au tourisme. De plus, il faut prévoir dans le budget les frais de tests obligatoires pour se rendre dans certains pays. En ce moment, je privilégie les destinations accessibles sans tests aux voyageurs vaccinés afin de  simplifier la préparation du voyage et éviter des complications potentielles au départ et sur place. 
0 Comments

Rep Dom - Découverte du sud-ouest

9/27/2021

0 Comments

 
Picture
Les amoureux de la nature et ceux qui veulent sortir des sentiers battus seront au paradis en visitant le sud-ouest de la République dominicaine. Il est très facile de s'y rendre avec son propre véhicule. Tout est parfaitement bien indiqué et des guides officiels sont sur place pour encadrer les visites des lieux touristiques. 

Deux excursions incontournables 

Lago Enriquillo

Picture
C'est parti pour aller prendre le bateau ! Nous voyageons toujours avec un gilet de sauvetage pour notre fils. Ainsi, nous sommes sûrs qu'il en a un bien adapté à sa taille. Sur place, ils fournissent des chapeaux car le soleil tape très fort.
Picture
Le lac est situé en-dessous du niveau de la mer... environ -40m ! Une balade en bateau de une à deux heures de temps est amplement suffisante pour admirer le paysage et s'en mettre plein les yeux !
Picture
Ces deux iguanes rhinocéros (Cyclura cornuta) étaient en train de se battre juste à côté de nous pendant que nous pique-niquions.
Picture
Grande aigrette (Ardea alba)
Picture
Crocodile américain (Crocodylus acutus)

Laguna de Oviedo

Picture
Une couleur exceptionnelle et une salinité trois fois supérieure à celle de la mer !
Picture
C'est un endroit idéal pour observer différentes espèces d'oiseaux. La lagune abrite aussi une colonie de flamands roses.
Picture
Et aussi des iguanes rhinocéros !
Picture
Pour cette excursion, il faut compter environ deux heures de balade sur l'eau avec une petite escale sur un îlot pour voir les iguanes.

En remontant de la côte sud-ouest en direction de la côte nord

Picture
Des beaux paysages mais une route sinueuse et pas goudronnée sur 10km environ ... ça secouait pas mal ! Un trajet un peu long mais qui valait la peine !
Picture
Picture
La zone montagneuse située au centre de l'île mérite un détour. Il est possible d'y faire toutes sortes d'activités pour les amateurs d'aventures, mais il y a aussi de nombreux chemins de randonnées pour admirer des cascades. Il y a de quoi satisfaire tout le monde. Nous avons séjourné deux nuits dans la région de Conception de La Vega et il y avait pas mal de choix dans les locations de logement. Nous avons logé dans un super chalet pour 8 personnes avec tout le confort nécessaire. En plus, il y avait une piscine-jacuzzi, un coin jeu pour les enfants avec une cabane, une table de billard et une de ping-pong ! Et tout cela pour le prix de 80 CHF la nuit !
Picture
0 Comments

Diving with Buceo Pedernales

9/21/2021

0 Comments

 
Picture
Last summer we did a very nice road trip around the Dominican Republic. We went diving in different places around the island and we enjoyed all the nature we could find there. One of the most beautiful places we saw is the Bahia de las Aguilas. The beach is amazingly clean and you really have the feeling to be alone on earth when you get there. That is why I would like to share our diving experience with Buceo Pedernales. 
I contacted them to let them know we were coming to this area around the end of July. We had very nice messages exchanges and we booked one diving day with two dives. We met Valentina and Michele the day before diving. They came to visit us  in our hotel in Pedernales. They are very kind people, very professional and responsible divers. We had a great time with them above and under water. 
Picture
Their dive center is located in the Glamping Ecolodge Rancho Tipico Cueva de las Aguilas. It is very friendly, nicely decorated and well equipped. As we traveled with our own diving equipment so we do not have to rent anything, but in case you need, they have very good rental equipment. 
Picture
The best way to get there is with your own vehicle. We drove around 45 minutes from Pedernales to the dive center. It is not very far but there is a gravel road for many kilometers and it takes time to arrive. Parking there is very easy. ​
Picture
First thing you do when you arrive is taking pictures
Picture
Let's go diving !
Picture
Picture
When you go diving there, the underwater world is just for you.
The reefs are untouched and the conditions are perfect to enjoy the dives. The visibility is really good. The water is warm and the dive sites are suitable to every dive level. Click here to see more underwater pictures. ​
Picture
A surface interval in Paradise !
Do not miss this place if you travel to that part of the Dominican Republic. You cannot be disappointed and you will come back home with beautiful memories !
0 Comments

Rep Dom - Autour de Santo Domingo

9/14/2021

0 Comments

 
Picture

Un peu de culturel ...

Nous avons séjourné trois nuits dans le quartier historique et colonial de Santo Domingo, Saint Domingue en français. Cette partie de la ville figure au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Depuis notre hôtel en plein centre, nous avons pu facilement nous déplacer à pied pour découvrir les vestiges des bâtiments construits à l'époque des conquistadores. C'est à cet emplacement qu'ils ont établi la première colonie européenne en Amérique.
C'est un quartier très agréable, car on y trouve aussi des artistes de rue qui sont là pour l'animation ou qui exposent leurs oeuvres. Il y a également un bon choix de restaurants et des magasins pour les souvenirs de vacances !
Picture

Parc national - Los Tres Ojos

Picture
Ce parc, situé dans la ville, permet de profiter de découvrir des immenses grottes dans la verdure. Le système de grottes est tellement grand qu'il y a même un petit bac pour traverser un lac souterrain pour rejoindre l'autre rive depuis laquelle il y a un magnifique panorama sur un lac d'eau douce à ciel ouvert. Malgré le fait que nous avons été complètement mouillés par une averse, nous avons apprécié cette excursion que nous avons facilement pu faire en environ deux heures de temps. 
Picture

Le jardin botanique

Picture
Après la visite du parc de Los Tres Ojos, nous avons repris notre véhicule pour traverser la ville et aller visiter le jardin botanique. En superficie, il s'agit du plus grand de toutes les Caraïbes. Pour faire plaisir à notre fils, nous avons fait la balade en petit train et, au final, nous avons bien fait car nous n'aurions jamais eu le temps de tout voir sinon. Le coup de coeur du parc a été le jardin zen. Un petit coin de Japon au milieu de la ville de Saint Domingue !
Picture

Dunes de Bani & Salines

Picture
Depuis Saint Domingue, nous avons roulé 2h en direction de Bani pour admirer les dunes de sable et les salines. Nous avons commencé par les salines qui sont installées en bord de mer dans un décor d'un autre temps. Ensuite, nous avons commandé à manger dans un restaurant, mais après 90 minutes d'attente sans rien voir arriver dans l'assiette, nous avons préféré quitter les lieux et pique-niquer en chemin. Nous avons poursuivi notre visite jusqu'aux dunes. Là, il est environ 14h, il fait très chaud et le soleil tape fort. Nous chaussons nos baskets (pas le choix, tellement le sable est chaud) et nous partons sur les dunes. En chemin, un surf, tout seul, attend d'être loué. C'est chose faite et cela nous a ajouté un souvenir supplémentaire inoubliable. 
Picture
Après ces quelques jours dans la capitale dominicaine, nous sommes repartis en direction du sud-ouest jusqu'à la frontière haïtienne, où les paysages et la végétation ont radicalement changé. Vous découvrirez cela dans l'article suivant. 
0 Comments

Rep Dom - Séjour de plongée à Bayahibe

9/7/2021

0 Comments

 
Picture

Un super endroit pour plonger en République dominicaine

En faisant le bilan de nos plongées après le voyage, c'est, à notre avis, le meilleur coin pour plonger en République dominicaine. Bayahibe est un petit village de pêcheurs et depuis là, il y a vraiment bien de quoi découvrir les récifs qui longent la côte en séjournant plusieurs jours sur place. ​
Pour info, les hôtels all inclusive des offres vacances classiques ne se trouvent pas à cet endroit-là.  Il y en a bien quelques uns situés un peu plus loin sur la côte mais un transport en véhicule est nécessaire pour atteindre le village. La grande majorité des hôtels se trouve sur la côte nord-est du côté de Punta Cana, qui est à environ 1h de route. En général, les excursions snorkeling ou plongée proposées dans les resorts viennent prendre un bateau depuis ce joli petit port aux eaux cristallines pour vous emmener sur les sites au large. 
Nous avons passé par Bayahibe deux fois lors de notre road trip. En tout, nous y avons passé 10 jours. Comme nous étions en famille, nous avons loué une maison pour chacun de nos deux passages. Nous avons testé deux maisons différentes pour des questions de disponibilités. Les deux avaient une piscine, tout le confort nécessaire et étaient très bien situées pour se balader à pied dans le village.

Bayahibe c'est idéal ....

Pour aller faire quelques courses et manger au resto

Picture
Picture
Délicieux jus de fruits frais ! Malheureusement, il y a encore des endroits où les pailles en plastique ne sont pas interdites ...
Picture
Le chapeau de star ... un prix attrape-touriste ! En plus, tu dois le prendre dans la cabine de l'avion au retour pour ne pas l'abîmer !

Pour aller à la plage

Picture

Pour aller plonger 

Avant le départ, j'avais pris contact avec plusieurs centres de plongée dans le village. En fonction des différents échanges, j'ai choisi de plonger avec Slow Dive - Casa Chihuahua, une structure tenue par un charmant couple de belges. Ils nous ont fait une offre personnalisée sur la base de nos intérêts et de notre expérience. En plus, ils ont un petit bateau, alors nous avons pu être juste entre nous. Un réel avantage pour gérer le temps en surface, sous l'eau et pour les photos. Ils sont très professionnels, soucieux de la protection des océans et de l'écologie. Par exemple, ils n'utilisent pas de bouteille en plastique pour les boissons sur le bateau mais ont de l'eau fraîche dans un jerrican. Lors de l'intervalle de surface, ils servent des snacks naturels avec des fruits locaux et surtout pas d'emballage. J'ai trouvé cela très appréciable. 

Ils travaillent aussi avec une fondation qui travaille pour la préservation des écosystèmes et qui propose de la formation pour la conservation des espèces. Ils connaissent bien les lamantins de la région et les rencontrent fréquemment dans les eaux au large de Bayahibe. Lors de nos deux visites, nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'en voir.
Picture
Picture
Il y a vraiment de jolis sites de plongée accessibles à tous les niveaux et variés. On y trouve des récifs offrant de jolis jardins de coraux avec des espèces variées et plusieurs épaves intéressantes à visiter.  Cliquez ici pour voir d'autres photos sous-marines de la région. 

Pour faire une sortie snorkeling dans la Cueva de Chicho

Picture
Picture
A chacun sa technique !!!
Après une jolie marche dans la jungle, nous sommes descendus dans une grotte où nous avons pu nous baigner et faire du snorkeling pour admirer les structures. Cliquez ici pour les photos subaquatiques. C'était aussi un service personnalisé et impeccable qui nous a permis de découvrir une petite partie de la nature du parc national de Cotubanama.
Picture

Pour aller en excursion à Boca de Yuma

Picture
Comme nous avions notre propre véhicule, nous avons roulé en direction du village de Boca de Yuma. A peine arrivés sur place, nous avons vite été repérés comme touristes. Il n'y avait que nous ! Tous voulaient que nous venions manger dans leur restaurant. Nous en avons choisi un et nous avons dégusté des plats de la mer. On s'est un peu fait avoir car les prix étaient à la livre ... du coup nos langoustes et nos poissons étaient lourds et coûtaient chers ! Bon, rien en comparaison avec chez nous, mais ce soir-là, ils ont sûrement pu faire la fête dans le village grâce à nous ! 
Picture
Picture
Au final, ce village est assez quelconque. Les bords de mer sont malheureusement couverts de sargasses. ​Encore un gros avantage à Bayahibe, il n'y a pas de sargasses ! Depuis là, il y a la possibilité de faire un tour d'environ 1h en bateau sur une rivière  pour voir quelques oiseaux.
Pendant notre journée à Boca de Yuma, notre matériel de plongée avait bien séché. Il n'y avait plus qu'à refaire les bagages pour poursuivre la suite du notre périple en direction de Saint Domingue. Suite dans le prochain article !
Picture
0 Comments

Rep Dom - Péninsule de Samana

8/31/2021

0 Comments

 
Picture
Comme je vous en ai parlé dans mon premier petit article sur notre Road trip en République dominicaine, je vais vous faire un retour sur notre séjour dans la péninsule de Samana. A mon avis, pour bien profiter de cette région, il faut avoir son propre moyen de locomotion. Sans cela, on rate de beaux endroits. 

Sortie plongée à Las Galeras

Picture
Nous avons fait une journée de plongée avec deux immersions. Le centre de plongée  Las Galeras Divers est situé dans le village et proche de la plage pour aller prendre le bateau. L'équipe du centre est très sympathique et fait preuve d’une organisation très professionnelle.  Malheureusement pour nous, la mer était assez agitée et au retour de la première sortie plongée après avoir été bien secoués en mer, nous avons montré des signes de démotivation. Nous avons alors décidé de ne faire qu'une journée au lieu de deux. C’est dommage que les meilleurs sites avec une bonne, même une très bonne, visibilité soient si loin. Il faut bien compter une heure de bateau s'il y des vagues. Les plongées étaient plutôt sympas et nous avons pu observer pas mal d’espèces différentes. 
A chaque endroit où nous plongeons, nous gardons des souvenirs. A Las Galeras, ce sera celui-ci : nous avons pu assister à la chasse de la rascasse, une espèce invasive dans les Caraïbes. En cliquant sur ici, vous pourrez voir comment ça se passe en 2 minutes !

Snorkeling à Caño Frio

Picture
C'était la première sortie snorkeling pour notre fils. Combinaison, brassards et hop sur mon dos pour remonter la rivière !
Picture
Et aussi un sac étanche dans un autre sac étanche accroché à moi avec la clé de la voiture à l'intérieur mise dans un sac plastique pour ne prendre aucun risque !
Nous sommes partis en combinaison, car comme le nom de la rivière l’indique,  l’eau n’est pas super chaude. La visibilité était superbe, il y avait de jolis poissons, j’ai même croisé une tortue. Pour les photos subaquatiques, il suffit de cliquer ici.
Cette petite rivière se jette dans l'océan vers une très longue plage déserte. Pour les amateurs de farniente sur le sable, il faut bien choisir son côté de la plage, car les sargasses viennent s'échouer avec les courants marins que d’un seul côté de la baie. Il y a donc un côté vraiment pas beau et qui sent mauvais et un autre qui fait rêver !

Parc National de Los Haitises

Picture
Nous avons aussi visité le Parc National de Los Haitises en prenant en bateau depuis Samana. C’est un peu comme la baie de Halong en miniature ! Il s'agit d'une sortie à la journée qui vaut vraiment la peine si on est amateurs de nature et de beaux paysages. J’ai organisé cette excursion en étant déjà sur place. J’ai demandé plusieurs offres par mail à différentes structures. Heureusement, car j’ai eu de tout en termes de durée, de possibilités et de prix. J’ai ainsi pu sélectionner celle qui correspondait à ce que nous voulions et à un prix raisonnable ! 
Le tour comprenait plusieurs choses. Après la traversée de la baie, nous avons visité une immense grotte utilisée pas les premiers habitants de l'île, les Tainos. Puis, nous avons fait un tour en bateau autour des îlots pour observer les oiseaux s'y trouvant. C'est assez amusant, les espèces d'oiseaux présentes ont chacune leur propre îlot ! Après cela, nous avons fait une virée dans la mangrove où nous avons débarqué pour marcher quelques kilomètres pour se rendre à un Lodge pour prendre un repas. Sur place, des piscines avec de l'eau de source sont aménagées pour se détendre avant de repartir en marchant pour reprendre le bateau et rentrer. 
Picture
Il y a encore de nombreuses excursions possibles sur la péninsule de Samana. En voici deux qui auraient pu faire partie de notre liste.  L'endroit est reputé pour l’observation des baleines à bosses, mais elles ne sont pas là en été. Question donc vite réglée pour nous !
Il y a aussi l'excursion pour la cascade Salto El Limon. Pour celle-ci, nous avons choisi de ne pas nous y rendre, car l'accès peut être difficile, surtout s’il a beaucoup plu et c’était justement le cas avant notre arrivée. 
Le prochain article parlera de notre séjour plongée dans le village de Bayahibe où nous avons séjourné une dizaine de jours. 
Picture
0 Comments
<<Previous
Forward>>

    Author

    Hello, I am Val !

    Travel Research (FR/EN) 
    Dive Master
    Nature & Sea lover

    Creation of personalized trips all around the world for divers or non divers.
    ​
    Pour les francophones, il y de nombreux petits articles pour vous faire envie ! Choisissez votre sujet dans "Categories".

      Inscription Newsletter

    Subscribe to Newsletter

    Archives

    November 2022
    September 2022
    August 2022
    June 2022
    May 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    January 2022
    December 2021
    November 2021
    September 2021
    August 2021
    June 2021
    May 2021
    April 2021
    March 2021
    February 2021
    January 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020

    Categories

    All
    5 Sens En Voyage
    A L'aventure Avec Des Enfants
    Amérique Latine
    Animaux
    Bagages
    Bienfaits Du Voyage
    Camping
    Centre De Plongée
    Chez L'habitant
    Costa Rica
    En Bateau
    Enfants Plongeurs Voyageurs
    Enfants Plongeurs-voyageurs
    En Voyage
    Guide Voyage
    Interview
    Je Prépare Un Circuit
    Jungle
    Listing Voyages
    Mon Top 8 - Meilleurs Sites Plongée
    Musées
    Partir Cet été ?
    Plage
    Plongée
    Préparer Son Voyage
    Récit
    République Dominicaine
    Road Trip
    Saga Episode 0 -Maîtriser Son Voyage
    Saga Episode 1
    Saga Episode 2
    Saga Episode 3
    Saga Episode 4
    Saga Episode 5
    Saga Episode 6
    Saga Episode 7
    Saga Episode 8
    Saga Episode 9
    Séjour Plongée
    Travel Planner C'est Quoi ?
    Travel Vision FR/EN
    Un Pays
    Un Souvenir 1
    Un Souvenir 2
    Voyageurs
    Voyageurs & Voyageuses

    RSS Feed

  • Home
  • Biography
  • Services
  • Prices
  • NEWS
  • Inspiration
  • Blog
  • Testimonials
  • Contact